Droit de la famille - Divorce - Séparation - Filiation - Régime matrimonial - Enfant - Patrimoine - Droit des mineurs - Réparation préjudice corporel - Défense pénale

Les délais pour divorcer à Amiens

Vous vous posez souvent la question des délais pour divorcer.

Le divorce, quelle que soit la procédure choisie est toujours entamée par le dépôt d’une requête.

A Amiens, les délais de convocation par le greffe du Juge aux affaires familiales pour la phase de conciliation oscillent entre 1 et 3 mois, ce qui signifie que pour un divorce par consentement mutuel, le délai peut être de 1 mois à compter du dépôt de la requête, mais cela suppose que la liquidation du régime matrimonial ait été réalisée.
Pour les autres divorces, Après l’audience de tentative de conciliation, la durée moyenne d’un divorce varie entre 9 mois et 3 ans.

En effet, rappelons que si vous optez pour la procédure du divorce pour altération du lien conjugal depuis plus de 2 années, vous êtes tenus de justifier, preuves à l’appui que vous ne vivez plus sous le même toit que votre époux(se) depuis plus de 2 ans au moment de la délivrance de l’assignation en divorce. Cela concerne essentiellement des époux qui sont déjà séparés depuis un certain temps.
Le plus souvent, cette contrainte de délai oblige l’époux à attendre l’acquisition de ce délai de 2 ans à compter de l’audience de tentative de conciliation, audience lors de laquelle le Juge aux affaires familiales notamment au titre des mesures provisoires, autorise les époux à résider séparément.

Google Plus

Facebook Page Widget